L’écologie dans mon jardin
La France est un pays aux multiples climats et paysages, articulés par une grande diversité de milieux et d’espèces. Ce territoire si varié est précieux et mérite d’être préservé, protégé et mis en valeur. Certains sites sont identifiés et protégés :
Les parcs nationaux, régionaux, ou encore les réserves.
Mais ils ne sont pas les seuls à avoir une grande valeur écologique, chaque mètre carré de verdure compte !
En 2019,
17 millions de Français possédaient 1 000 000 d’hectares de jardins !
Vous comptez parmi eux ?
Soyez un acteur de la préservation de notre patrimoine naturel !
En 2019,
17 millions de Français
possédaient
1 000 000 d’hectares de jardins !
Vous comptez parmi eux ?
Soyez un acteur de la préservation de notre patrimoine naturel !
Faites la connaissance du patrimoine naturel de votre jardin ...
… Seule ou avec vous, je procède à un inventaire des végétaux présents spontanément et cultivés (idéalement au printemps).
L’identification du cortège végétal permet de mettre en lumière le potentiel du milieu pour ensuite élaborer des pistes de travail visant à préserver la biodiversité.
Discutons ensemble des enjeux naturels et de l'usage de votre jardin ...
… Au cours d’un bilan de vos pratiques actuelles, vos attentes esthétiques, l’usage que vous souhaitez faire de vos espaces, vos moyens financiers et matériels.
« J’ai besoin que toute la zone autour de la maison soit bien dégagée car mes enfants y jouent au ballon, mais nous ne profitons pas du fond du jardin car les bambous de la clôture ont progressé sur le terrain. J’aime que les abords de la terrasse soient colorés. Etc… »
En parallèle, je vous exposerai les enjeux écologiques qui ressortent dans votre jardin.
Les cycles naturels de certaines espèces intéressantes à prendre en compte dans la gestion de votre jardin. L’éventuelle présence d’espèces invasives ou au contraire rares. Les plantes à choisir de préférence pour orner votre jardin, etc…
Etablissons des actions simples à mettre en oeuvre ...
… Adaptées à vos attentes et à vos moyens. Ces actions seront durables sur le long terme, pour votre environnement, mais aussi pour votre projet, et vos besoins.
Délimitation de zones où tondre plus (la zone utilisée par les enfants) ou moins fréquemment (d’autres zones) pour permettre la réalisation du cycle naturel saisonnier.
Mise en place de techniques pour économiser l’eau d’arrosage et choix des végétaux adaptés au climat.
Lutter contre les espèces invasives et prévoir des refuges pour d’autres espèces en difficulté (le hérisson par exemple ou des plantes rares que nous aurions pu trouver sur votre terrain). Etc…
Votre jardin est unique, nous trouverons des solutions sur mesure qui vous correspondent !
Vous pouvez consulter les pages générales sur les prestations pour des informations plus précises.